Samedi après-midi, j’ai décidé d’aller faire un tour à la gravière aux oiseaux de Mably. Située à quelques kilomètres du centre-ville de Roanne, la gravière aux oiseaux est un lieu idéal de promenade et d’observation de la faune et la flore.

De 1985 à 1999 ce lieu servait à l’extraction de sable et de graviers. Elle a été réhabilitée il y a quelques années, grâce au programme « Bords de Loire en Roannais ». Elle fait partie d’une zone naturelle d’intérêt  écologique floristique et faunistique (ZNIEFF) et du périmètre Natura 2000 du fleuve Loire. Elle est la propriété de Roannais Agglomération.

Ma visite commence le labyrinthe, construit avec des matériaux issus du site naturel. Puis je me dirige vers la maison de la gravière, qui présente la faune et la flore des milieux humides de façon ludique. Au rez-de-chaussé, sont présentés différents nichoirs, des aquariums, des animaux naturalisés et un petit film sur la faune et la flore, mais aussi une exposition sur l’urbanisation des cours d’eau. A l’étage, des jeux pédagogiques sont prévus pour les enfants. Ils pourront par exemple, comparer leur envergure à celle des rapaces, apprendre à différencier les plumes des oiseaux, une couleuvre d’une vipère,… . Toujours à l’étage, une terrasse permet de profiter d’une vue sur toute la gravière.

labyrinthe de la gravière aux oiseaux de mably La maison de la gravière aux oiseaux de Mably La maison de la gravière aux oiseaux de Mably

Passage ensuite par l’observatoire qui offre une vue sur l’étang Ganne et permet d’observer certaines espèces du plan d’eau : canard souchet, héron cendré,…

la gravière aux oiseaux de mably

la gravière aux oiseaux de mably

Je continue ma visite de la gravière aux oiseaux en empruntant le sentier de découverte. Je croise d’abord des poneys qui viennent à ma rencontre. Puis, un peu plus loin, des passerelles ont été aménagées pour traverser l’étang Ganne et l’étang Mallet. J’observe d’autres espèces telles que le cygne tuberculé et autres canards.

la gravière aux oiseaux de mably la gravière aux oiseaux de mably la gravière aux oiseaux de mably

La suite de la balade se déroule entre l’étang et la Loire, dans un calme absolu où l’on ne peut entendre que les chants des oiseaux et le croassement des grenouilles. Le long du sentier, on peut observer 11 nichoirs construits pour les différentes espèces présent dans ce milieu : le faucon crécerelle, le pic vert, le martin pêcheur, le hérisson, l’écureuil, les chouettes, la chauve souris,…

Ma visite se termine par une vue sur tout le plan d’eau où j’ai eu la chance de filmer le vol d’un héron (à découvrir dans la vidéo à la fin de l’article).

la gravière aux oiseaux de mably la gravière aux oiseaux de mably

Chaque année, un programme est élaboré pour découvrir la gravière aux oiseaux de différentes manières. Cliquez ici pour en savoir plus sur la gravière aux oiseaux de Mably.

La gravière aux oiseaux de Mably est un site naturel, il faut donc respecter certaines règles comme ne pas chasser, ne pas pêcher, ne pas camper, ne pas faire de feu,… Les véhicules motorisés ne sont pas autorisés, j’ai pourtant eu l’occasion d’en croiser durant ma balade… En faisant cela, vous dérangez la faune et la flore ainsi que les personnes qui souhaitent la découvrir en toute tranquillité.

Avez-vous déjà eu l’occasion d’aller vous promener à la gravière aux oiseaux de Mably ? 

La vidéo de ma visite à la gravière aux oiseaux :

Coordonnées :

Chemin du bas, 42300 Mably

04.77.78.54.29 – 06.26.45.68.65

graviereauxoiseaux@roannais-agglomeration.fr

www.aggloroanne.fr

La maison de la gravière est ouverte d’avril à octobre :

  • hors vacances scolaires : mercredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h
  • Vacances scolaires : tous les jours de 14h à 18h

 

 

