Le samedi 25 février, avec le retour du beau temps, je décide de faire une petite escapade dans les Monts de la Madeleine, avec comme premier objectif de voir les éoliennes de Saint-Nicolas-des-Biefs de plus près !

Les Monts de la Madeleine domine toute la plaine Roannaise, avec son point culminant à 1164m et qui correspond aux pistes de ski de la Loge des gardes. Les monts délimitent les départements de la Loire et de l’Allier. Il arrive d’ailleurs souvent de changer de département lorsque l’on se promène sur les routes de ces monts.

Je prend la direction de Saint-Nicolas-des-Biefs vers 14h. Passage devant le château de Jacques Coeur, situé sur la commune de Saint-Martin-de-Boisy.

Le château Jacques Coeur situé sur la commune de Saint-Martin-de-Boisy. Il a été construit à la Renaissance.
Le château Jacques Coeur situé sur la commune de Saint-Martin-de-Boisy. Il a été construit à la Renaissance.

Après une trentaine de minutes de route (voir l’itinéraire en bas de page), j’arrive au plateau de la verrerie à 1000m d’altitude, où sont installées depuis février 2014, 7 éoliennes de plus de 100m de haut ! Les pales de 44m d’envergure permettent de fabriquer de l’électricité grâce au vent du nord, pour environ 36 000 foyers, soit autant que Roanne ou Vichy en un an. Même si les éoliennes peuvent gêner certains pour leur côté esthétique (chacun ses goûts, personnellement j’aime beaucoup), elles ont toute leur utilité sur les sommets des Monts de la Madeleine, et ont l’avantage de ne déranger personne, car situées loin des habitations.

La première éolienne du la ferme aux éoliennes de Saint-Nicolas-des-biefs (105m de hauteur, pales de 44m d'envergure)
La première éolienne du la ferme aux éoliennes de Saint-Nicolas-des-biefs (105m de hauteur, pales de 44m d’envergure)
L'éolienne de 105m de hauteur et moi mesurant 1m65... Je me sens vraiement toute petite à côté !
L’éolienne de 105m de hauteur et moi mesurant 1m65… Je me sens vraiment toute petite à côté !
Les éoliennes se sont intégrées à la forêt de conifères des Monts de la Madeleine
Les éoliennes se sont intégrées à la forêt

J’ai ensuite pris la direction de la Loge des gardes, à 8km des éoliennes. Il n’y avait malheureusement plus de neige.

A quelques kilomètres de la Loge des Gardes, je remarque le monument du Gué de la Chaux rendant hommage aux 60 maquisards qui se sont battus contre 200 soldats Allemands en juillet 1944.

Monument du gué de la Chaux à Arcon dans les Monts de la Madeleine
Monument du gué de la Chaux à Arcon dans les Monts de la Madeleine

Pour redescendre à Roanne, je passe par le pic de Rochefort culminant à 1075m d’altitude. Une vue sur toute la plaine Roannaise, les monts et les éoliennes, un peu la même vue que depuis Chérier. On pourrait rester sur le banc pendant des heures pour contempler le paysage.

La vue depuis la table d'orientation du Pic de Rochefort (1075m d'altitude)
La vue depuis la table d’orientation du Pic de Rochefort (1075m d’altitude)
Je pourrais rester assise sur ce banc à contempler le paysage pendant des heures !
Je pourrais rester assise sur ce banc à contempler le paysage pendant des heures !
Depuis le pic de Rochefort, on aperçoit les éoliennes de Saint-Nicolas-des-Biefs
Depuis le pic de Rochefort, on aperçoit les éoliennes de Saint-Nicolas-des-Biefs

Ma vidéo de cette escapade dans les Monts de la Madeleine (1080p) :

 Êtes-vous déjà allé jusqu’aux éoliennes ou au pic de Rochefort ? Donnez-moi votre ressenti en commentaire ! 

Itinéraire pour se rendre aux éoliennes depuis Roanne :

Conseils : Il ne faut pas aller jusqu’au village de Saint-Nicolas-des-Biefs. Lorsque vous arrivez au carrefour entre la route de Saint-Nicolas-des-biefs et celle de la loge des gardes, le sentier est à votre droite. Vous pourrez facilement vous garer.

Itinéraire pour rendre au Pic de Rochefort depuis Roanne :

Conseils : Attention, il n’y a pas de panneau pour indiquer la table d’orientation, mais elle est facilement repérable depuis la route. Attention également lorsque vous stationnez au bord de la route.

Pour votre sécurité : Il y a des risques de chutes de glaces depuis les éoliennes. Ne vous approchez pas trop près des éoliennes en cas de gèle.

Pour le respect de la nature, ne laissez pas de déchets sur place et n’allumez pas de feu. Merci !

