Du 24 au 28 décembre 2016, j’ai eu la chance de partir pour la deuxième fois à Londres, cette fois-ci avec mes parents. L’occasion pour nous de découvrir les rues Londoniennes illuminées de mille feux pour les fêtes de fin d’année et de vivre l’effervescence du fameux Boxing Day qui signe les début des soldes d’hiver en Grande Bretagne. Voici donc le récit de mon voyage !

Samedi 24 décembre : nuageux, 12 km à pieds

Nous prenons la route le matin pour l’aéroport Saint-Exupéry à Lyon. Notre vol Easyjet décolle à 14h05. Un très bon vol de 1h15, sans turbulence. J’aperçois le Mont Blanc depuis l’avion ! Nous arrivons à l’aéroport de Londres Gatwick à 14h40 (à savoir qu’il y a une heure en moins de décalage horaire). Puis nous prenons le car « National Express » qui nous emmène jusqu’à la gare de Victoria dans le centre de Londres en 1h30 (24£ pour 3 personnes, le moyen le moins cher pour se rendre dans le centre de Londres). Pour nous rendre à notre hôtel situé dans le quartier de Paddington, nous prenons les célèbres « black cabs », les taxis Londoniens.

DSCN1146.JPG

Nous découvrons notre hôtel, le Mstay 27 Paddington. Nous logeons dans une chambre triple, très confortable, côté rue avec balcon. Le petit déjeuner continental est compris avec le prix de la chambre : thé, café, cappuccino, chocolat, croissant, pain au chocolat, pain grillé, charcuterie, fromage, œufs,… Du choix pour tous les goûts ! Le personnel de l’hôtel est très accueillant, professionnel et à l’écoute.(Pour en savoir plus sur l’hôtel : cliquez ici)

DSCN1177.JPG

Après s’être installé, nous visitons notre quartier, plutôt animé pour un soir de réveillon de Noël. Nous nous rendons ensuite dans Oxford Street, les Champs Elysées Londoniens, avec ces magnifiques décorations de Noël !

DSCN1191.JPG

Nous retournons dans notre rue, Praed Street, où nous découvrons un restaurant typique qui propose le fameux Fish & Chips, du poisson « pané » avec des frites et une purée de petits pois. (Pour en savoir plus sur ce restaurant : cliquez ici)

dscn1462

Dimanche 25 décembre : nuageux, 28 km à pieds

En ce jour de Noël, très peu de magasins et restaurants sont ouverts et il n’y a aucun transport à par quelques taxis.

A 9h, le rendez-vous était pris pour voir les participants à la Peter Pan Cup se jeter dans les eaux froides du lac Serpentine de Hyde Park. Les adhérents du club de natation de la Serpentine nagent sur 91m dans le lac chaque matin de Noël.

DSCN1237.JPG

Nous continuons notre balade dans le parc, accompagnés par de nombreux écureuils et même des perruches !

DSCN1210.JPG

A quelques pas, se trouve le palais de la Reine Elizabeth II, Buckingham Palace.

DSCN1268.JPG

Puis, un peu plus loin, le majestueux Big Ben et Westminster Abbey.

Nous continuons sur Whitehall street où se trouve Dowing street, la rue où le premier ministre Anglais séjourne et fait ses discours. Les Horse guards, les gardes de la Reine perchés sur leur beaux chevaux noirs, ont aussi leur bâtiment dans cette rue.

DSCN1308.JPG

Au bout de Whitehall street, passage par Trafalgar square et  The National Gallery. Le sapin de Noël offert par la Norvège trône au milieu de la place, à côté d’une crèche.

Nous découvrons ensuite Picadilly Circus et ses écrans géants qui diffusent des publicités.

DSCN1349.JPG

Direction Chinatown, le quartier Asiatique de Londres. Les vitrines des restaurants sont remplis de canards laqués. Nous mangeons dans un pub du quartier : ce sera pour moi un burger au boeuf irlandais. (Pour en savoir plus sur ce restaurant : cliquez ici)

DSCN1390.JPG

Nous rentrons à l’hôtel pour faire une pause en passant par Oxford Street, une rue si animé d’habitude mais très calme en ce jour de Noël.

Le soir, nous mangeons dans le même restaurant que la veille, mais cette fois-ci je prend un hamburger au poisson.

Lundi 26 décembre : Ensoleillé, 28 km à pieds

DSCN1468.JPG

Le 26 décembre marque le coup d’envoi des soldes d’hiver en Angleterre, appelé Boxing Day. Et ce jour porte bien son nom car c’est littéralement la cohue dans les rues de Londres ! Les Londoniens viennent faire les magasins avec une valise vide et la remplisse au fur et à mesure. Certains ne regardent même pas ce qu’ils achètent ni combien et mettent leurs achats directement dans leur panier.

Direction donc Oxford Street, et l’un des plus grand magasin Primark au monde, sur 4 étages. Il y a de tout, vêtements et chaussures pour femme, homme et enfant, des produits pour la maison, ect… Et surtout une file d’attente aux caisses interminable. Les prix à Primark étant déjà peu élevé, les prix en ce jour de boxing day sont cassés !

DSCN1478.JPG
Un stand de fraises sur Oxford Street, en plein hiver !

De nombreux autres magasins mondialement connus sont aussi sur Oxford Street : Gap, Dr Marteens, et Boots, une chaîne de magasin de parapharmacie.

Nous continuons sur Regent Street, autre rue commerçante. Nous nous arrêtons devant le magasin de jouets Hamley’s où deux vendeurs dansent dans la rues. Un client s’invite même dans la danse !

DSCN1487.JPG

Après avoir passé Picadilly Circus, passage rapide par l’immense boutique M&M’s sur 4 niveaux, avec un bus à impérial à l’intérieur.

Le midi, nous nous rendons à Covent Garden Market, un ancien marché de fruits et légumes, qui accueille maintenant des boutiques de luxe. Nous mangeons dans la chaîne de fast food américaine, Shake Schake. (Pour en savoir plus sur ce restaurant : cliquez ici)

DSCN1500.JPG

Un artiste fait un spectacle de rue devant le marché.

DSCN1528.JPG

Au hasard d’une rue, nous tombons sur une magnifique boutique de bibelots pour la maison où j’achète un porte-feuille et des plaques déco : « Life is better at the beach ». (Pour en savoir plus sur la boutique : cliquez ici)

Nous prenons ensuite le taxi pour faire une pause à l’hôtel.

Nous ressortons le soir pour nous rendre dans le beau quartier de Notting Hill et ses belles façades colorées. Portobello Road accueille de nombreuses boutiques vintage. Malheureusement, beaucoup ferment à l’heure où nous arrivons. Nous prenons donc le temps de faire une pause pour boire un verre : pour moi, un véritable thé glacé fait au shaker.. (Pour en savoir plus sur ce bar : cliquez ici)

DSCN1571.JPG

Direction ensuite le pub mythique « Churchill arms » que nous avions découvert il y a quelques semaines dans un reportage sur TF1, où nous espérions manger le soir mais qui était malheureusement complet. Les façades du pub sont recouverts de sapin de Noël illuminés en hiver et de fleurs en été.

DSCN1590.JPG

Enfin, nous voulions terminer la soirée au parc d’attractions Winter Wonderland dans Hyde Park, mais la file d’attente était interminable ! Nous mangeons dans un restaurant italien. (Pour un savoir plus : cliquez ici)

DSCN1611.JPG

Mardi 27 décembre : Ensoleillé, 24 km à pieds

Le matin, nous nous rendons à Camdem Town, où se tient un marché où l’on trouve vraiment de tout.  Les cultures punk et gothiques y sont très bien représentées.  Camden market est composé de cinq différents « quartiers » ayant chacun ses spécialités. Un marché couvert vintage s’est installé dans un ancien hospice pour chevaux. C’est à Camdem Town que la célèbre chanteuse Amy Whinehouse a vécu. Certaines peintures street art lui rendent hommage.

DSCN1634.JPG

DSCN1661.JPG

Camdem town est aussi un quartier où de nombreux street artistes ont peint.

DSCN1623.JPG

Nous prenons ensuite le taxi pour nous rendre à Tower of London. L’occasion de voir l’immense Tower Bridge et la Tamise.

DSCN1700.JPG
La patinoire de Tower of London

DSCN1704.JPG

Nous continuons de marcher au bord de la Tamise jusqu’à la cathédrale St Paul. Les bords de la Tamise sont très agréables pour se balader. En chemin nous voyons au loin The Shard, le grand building construit en 2013. Nous entrons dans la majestueuse cathédrale.

DSCN1731.JPG

DSCN1762.JPG

Tea time dans un vieux pub. (Plus d’infos ici)

dscn1777

Le soir, nous mangeons dans un véritable pub du quartier de Paddington. Je commande un fish & chips. Un délice !!! (Pour en savoir plus sur ce pub : cliquez ici)

DSCN1794.JPG

Mercredi 28 décembre : Ensoleillé, 18 km à pieds

Le matin, nous nous rendons dans le paisible quartier de Little Venice. Il n’y a pas grand chose à voir, le canal ressemble à celui de Roanne mais les péniches sont bien moins belles que celles de Roanne…

DSCN1808.JPG

DSCN1809.JPG

Le midi, nous retournons dans le quartier de Notting Hill pour faire nos derniers achats. Nous mangeons dans un restaurant turc, réputé dans le quartier.  (Pour en savoir plus sur ce restaurant, cliquez ici)

DSCN1843.JPG

DSCN1846.JPG

DSCN1870.JPG

DSCN1899.JPG

Nous rentrons à l’hôtel pour récupérer nos valises. Nous prenons le taxi pour aller à la gare de Victoria pour prendre le train Gatwick express qui nous emmène à l’aéroport en 30 minutes (39£ pour 3 personnes). Un moyen plus cher mais beaucoup plus rapide et confortable que le car.

DSCN1915.JPG

A l’aéroport de Gatwick, nous attendons notre avion en faisant le tour des nombreuses boutiques duty-free.

DSCN1926.JPG

Le vol retour est tout aussi calme que le vol allé, nous passons même au dessus de Paris illuminé la nuit. Magique !

Un super voyage ! Nous avons eu la chance d’avoir beau temps tout le séjour.

Pour conclure, je dirais que les décorations de Noël n’ont rien à voir avec celles de France, la magie de Noël en Angleterre est bien présente ! Le boxing day est un moment à vivre mais il faut vraiment aimer la foule… Il y a tout de même de bonnes affaires à faire !

Retrouvez mes bonnes adresses londoniennes sur mon prochain article !

DSCN1938.JPG
Ce que j’ai ramené de Londres pour mes futurs vagabondages

Ma vidéo qui résume ce super voyage :

 

Publicités