35°C, un soleil de feu, 5 km à pieds et surtout de superbes moments !  

Le mardi étant mon jour de repos, j’ai décidé d’aller me promener dans le magnifique village de caractère de Saint-Jean-Saint-Maurice et celui de Dancé pour admirer les points de vue sur la Loire. Et je ne l’ai pas du tout regretté (malgré la chaleur) !

Je vous ai déjà parlé des points de vue de la Loire depuis le Villerest-Un (ici), cette fois-ci, c’est depuis les hauteurs de Saint-Jean-Saint-Maurice et de Dancé que nous pouvons observer la beauté insoupçonné de la Loire.

Première étape de cet après-midi découverte, un arrêt à la Cure, le pôle d’information du village, pour prendre une carte du village et quelques renseignements. Le très sympathique jeune homme à l’accueil  m’indique qu’il y a une exposition temporaire au premier étage : du 13 au 28 août 2016, une artiste ligérienne, Ela Couturier, expose ces peintures « entre deux mondes ».

20160816_162558.jpg

Puis je me rends vers mon objectif principal du jour, le point de vue sur la Loire : après avoir marché dans le village et  gravit une vingtaine de marches, m’y voici. Un seul mot : magnifique ! Au loin, on aperçoit la maison d’une famille (dont j’ai omis le nom) qui a déplacé leur maison pierre par pierre afin qu’elle ne soit pas détruite et ennoyé à la construction du barrage de Villerest.

20160816_161625

 

Je redescends les marches pour me rendre dans l’église construite au XIIème siècle, qui était autrefois la chapelle du château. De style Roman, on trouve dans le chœur des fresques du XIIIème siècle évoquant des scènes bibliques de Saint Nicolas et Saint Maurice, saints patrons du village.

fresques eglise siant maurice.PNG

Tout en haut du village de Saint Maurice, se trouve l’immanquable donjon de l’ancienne forteresse du village. Au bout des nombreuses marches à gravir, voici encore un magnifique point de vue sur la Loire, le village de Saint Jean et Saint Maurice mais aussi sur la côte Roannaise, dont le village fait partie.

20160816_163425

Puis, pendant ma promenade dans Saint-Maurice, après avoir passé la porte du Ris serpentin, je découvre l’artiste Emmanuelle Bernat en train de travailler devant sa boutique. « Emmane » créée des objets en métal et en céramique magnifiques : décorations de jardin, luminaires, décoration d’intérieur, mais aussi des créations sur mesure (pour plus d’informations voir ci-dessous).

emmane.PNG

Avant de reprendre la voiture pour se rendre à Dancé, petit détour par la tour du cadran solaire sur lequel est noté « je ne connais que les heures de la lumière ». L’occasion pour moi de croiser des pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle : Saint Jean Saint Maurice sur Loire étant une étape du chemin Saint-Jacquaire Cluny-Le Puy en Velay.

20160816_165432.jpg

A 10 minutes en voiture de Saint-Jean-Saint-Maurice sur Loire, se trouve le petit village de Dancé, et surtout un magique point de vue sur le Pet d’âne, l’un des plus grands méandres de la Loire. Moment inoubliable ! L’aire est bien aménagée avec des jeux pour enfants et des tables de pique-nique.

20160816_171711.jpg

Pour revenir à Roanne, je passe par une petite route (la D122 si mes souvenirs sont bons), qui passe notamment par Bully, où je croise des poules et un coq sur la route ! La belle campagne !

Une très bonne après-midi à quelques kilomètres de Roanne ! Je ne le dirais jamais assez mais la France est belle et le Roannais aussi !

Voici une petite vidéo de cette journée (1080p) :

 

Infos pratiques :

  • Saint-Jean – Saint-Maurice

Depuis Roanne, prendre la direction de Villerest / Villemontais. Au rond-point de Villerest, prendre la direction de Villemontais, puis sur la route en ligne droite, prendre la première à gauche, direction Saint-Jean Saint Maurice.

La cure

04.77.62.96.84

www.lacure.fr

Emmane, aciéramiste

847 rue de l’Union

42155 Saint Jean Saint Maurice sur Loire

06.32.09.46.79

www.emmane.com

contact@emmane.com

  • Dancé

Depuis Saint-Jean-Saint-Maurice, prendre la direction de Saint-Germain-Laval. Sur la route menant vers Saint Germain, prendre une route à gauche en direction de Dancé. Pour se rendre au point de vue à partir du village, suivez les panneaux d’indication « Pet D’âne ». N’ayez pas peur de la route assez sinueuse car cela vaut le détour !

 

