L’avion est le moyen de transport le plus emprunté mais aussi celui qui comporte le moins de risques et qui provoque le moins d’accidents. Pourtant, nous avons beau nous répéter cela, nous avons toujours peur en avion ! Sachez que 60% des voyageurs sont angoissés lorsqu’ils empruntent ce moyen de transport, même ceux qui voyagent souvent, alors vous n’avez aucune honte d’avoir peur  !

Comme 10% des Français, je me suis empêchée de voyager (pendant 9 ans ! ) car j’avais peur de prendre l’avion. Il faut dire que j’ai vécu une mauvaise expérience lors d’un voyage. Mais cette année, j’ai sauté le pas et vaincu ma peur. Je pense donc pouvoir vous donner quelques conseils.

Il existe bien sûr des stages payants (souvent plus de 500€) proposés par les compagnies aériennes qui vous permettent de vaincre complètement votre peur. Le prix de ces stages étant un peu élevé, et comme il faut également payer en plus ses vacances, cela peut revenir cher. Je le conseille seulement pour les personnes souffrant d’une grave phobie de l’avion (qui se nomme Aérodromophobie).

Voici donc mes conseils personnels :

Conseil n°1 : Comprendre votre peur

Pourquoi avez-vous peur de l’avion ? Une mauvaise expérience ? La peur de le prendre pour la première fois ? Une actualité riche en accidents aériens ? La perte de contrôle ? La claustrophobie ? Pour gérer votre peur, il va falloir tout d’abord comprendre la cause de votre angoisse. Résoudre ce problème peut parfois résoudre le problème de la peur en avion.

Conseil n°2 : Intéressez-vous à l’aviation

C’est une des étapes des stages payants : les formateurs vous expliquent les différentes parties d’un avion, comment il se pilote, les différentes pannes qui peuvent survenir (qui ne sont souvent pas très grave en fin de compte),… Vous pouvez trouver ces différentes informations sur internet ou bien dans des livres et apprendre vous-même ces éléments. Comprendre comment fonctionne un avion vous évitera de vous poser trop de questions.

Conseil n°3 : Le choix du siège

Pour une personne qui a peur en avion, c’est un point essentiel ! En effet, il faut absolument éviter (si possible) l’arrière de l’appareil car c’est l’endroit où l’on ressent le plus les turbulences. Choisissez plutôt les sièges vers les ailes de l’appareil.

Concernant le choix entre le siège côté hublot ou côté couloir, choisissez plutôt une place côté couloir si possible, ce qui vous permettra d’oublier que vous êtes dans un avion. Si votre angoisse est supportable, vous pouvez tout de même choisir une place côté hublot car le spectacle est magique !

Conseil n° 4: N’arrivez ni en avance, ni en retard à l’aéroport

Si vous arrivez en avance, vous allez angoisser le temps de l’attente, mais il ne faut pas non plus arriver trop en retard car en plus de l’angoisse de prendre l’avion, vous aurez aussi l’angoisse de le rater ! Le mieux est d’arriver à l’heure indiquée, c’est-à-dire 2 heures avant pour un court ou un moyen-courrier et 3 heures avant pour les longs courriers.

Conseil n° 5: Prévenez les hôtesses et steward de votre peur

Si vous être vraiment angoissé, prévenez les hôtesses de l’air ou les stewards, qui sont formés à gérer ce genre de problème et prendrons soin de vous.

Conseil n°6 : Pendant le vol, occupez-vous au maximum

Plus vous serez occupé pendant le vol, moins le vol vous paraîtra long. Lisez, écoutez de la musique, mangez, regardez un film… Occupez-vous !

Conseil n°7 : Évitez les douleurs aux oreilles à l’atterrissage

C’est tout bête mais voilà une source d’angoisse supplémentaire, les douleurs aux oreilles lors de l’atterrissage, qui peuvent être violentes selon les personnes. Certaines compagnies aériennes prévoient des bouchons ou des bonbons à sucer pour éviter cela mais d’autres non (les compagnies low cost par exemple). Prévoyez donc d’emporter vos propres bouchons, des bonbons, ou encore des chewing-gum.

Conseil n°8 : Pensez à ce qui vous attend sur le lieu de vos vacances !

Dites-vous que vous allez angoisser pendant quelques heures mais que pleins de choses vous attendent sur place ! C’est pour la bonne cause !

Conseil n°9 : Prendre conscience des statistiques !

Comme je vous le disais au début de l’article, l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde. Chaque année, plus de 3 milliards de personnes l’empruntent pourtant il n’y a qu’une dizaine d’accident par an, dont la majorité sont sans victimes. Le nombre de passagers ne cessent d’augmenter mais le nombre d’accidents mortel s’est divisé par 4 en 25 ans ! L’inquiétude vient aussi qu’un crash d’avion entraîne de nombreuses victimes en une seule fois.

Je tiens à rappeler que ce sont des conseils « maison » qui ne sont pas agréé par des professionnels de l’aviation. Cela fonctionne pour moi mais je ne garantis pas que cela fonctionnera pour vous. Mais comme on dit, qui ne tente rien n’a rien !

Vous aussi, donnez vos conseils perso pour avoir moins peur en avion dans les commentaires 😉

Publicités